Depuis 2011, la marque Taiwanaise Tern conçoit et fabrique des vélos pliants. Le nom « Tern » a été choisi avec soin, en référence à un oiseau de petite taille, léger et qui parcours de longue distance. Ce sont les maîtres mots de la marque ! Depuis le lancement, Tern a reçu de nombreuses récompenses. Elle a même lancé dernièrement le premier vélo pliant Tern doté d’un moteur pédalier Bosch ! Elle propose des vélos très bien équipés comme un vélo pliant avec courroie ou encore à vitesses automatiques. Dans ce nouvel article, on vous présente cette marque qui devient, un peu plus chaque année, une référence du marché !

La vision de Tern

Vélos pliants Tern : vision de la marque L’objectif de Tern est de développer l’usage du vélo dans ses déplacements du quotidien afin de moins utiliser la voiture. La marque laisse même des vélos gratuits à disposition de ses salariés afin que sa philosophie d’entreprise soit celle reprise au quotidien par chaque membre de l’équipe. Elle développe des vélos haut de gamme, de nombreuse fois récompensée par des jurys internationaux pour leurs designs et leurs innovations. Tern sait que des vélos de haute qualité sont en réalité plus économiques qu’un vélo que l’on change tous les 2 ans. Ils conçoivent des vélos pour durer. La marque réfléchit toujours à son empreinte environnementale. Par exemple, au minimum 10% du vélo est fabriqué avec de l’aluminium recyclé au niveau du cadre, de la fourche, des charnières et de la potence. Tern évite également tout produit chimique nocif durant la fabrication des vélos et ils utilisent des revêtements écologiques résistant à la rouille. Ils essaient également de travailler au maximum avec des partenaires ayant les mêmes préoccupations, comme leur fabricant de jantes qui utilise l’énergie solaire, ou encore un fabricant de pneus qui les recycle pour en faire des tapis pour aires de jeu.

Un pliage et une conception de haute qualité : la garantie de la longévité

Pliage rapide N-Fold

Technique de pliage des vélos pliants Tern   La technologie de pliage choisie par Tern se fait en seulement trois étapes. En moyenne, en 10 secondes, le vélo est plié. La potence est vers l’extérieur. Les vélos roulent une fois pliés !

Charnière de cadre OCL

Vélo pliant avec charnières de qualité : conception Tern La partie la plus technique d’un vélo pliant est son cadre, et plus précisément son point de pliage au centre. Cette zone doit donc être conçue avec la plus grande vigilance. Mais la difficulté ne s’arrête pas là. Les charnières doivent aussi être actionnables facilement. Tern utilise donc des charnières regroupant toutes ces qualités :

  • Charnière plus longue que la moyenne ce qui a permis de doubler la solidité et la rigidité du cadre. Cela se ressent immédiatement au premier coup de pédale !
  • La surface du levier de la charnière est plus large, ce qui facilite la prise en main et donne une meilleure force de levier.
  • Pliage sans frottement avec des roulements IGUS, design breveté, entre les parties pivotantes pour un pliage extrêmement fluide.

Technologie Double Truss

Vélo pliant Tern avec cadre ultra-solide L’arrière du cadre des vélos Tern est développé avec une structure 3D brevetée qui apporte une rigidité supplémentaire. L’objectif est de résister aux forces de torsion.

Aimant Magnetix 2.0

Aimant magnétique Tern pour garder le vélo bien plié Ce système d’aimants puissants Magnetix 2.0 permet de maintenir le vélo plié. Cela est très pratique pour le déplacer sans effort une fois que le vélo plié.  Vous n’avez pas le risque qu’il s’ouvre à des moments inappropriés !

Pliage et conception des vélos Tern en vidéo

Présentation de la gamme de vélo pliant Tern

Depuis sa création en 2011, Tern n’a cessé de créer de nouvelles gammes de vélos pliants afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de cyclistes. Elle couvre aussi bien les usages très urbains que les randonnées. Découvrez ici les 4 familles de vélos pliables Tern.

Vélo pliant électrique Tern

Vélo pliant électrique moteur central Bosch Tern
Les vélos pliants avec une assistance électrique ont un double avantage : ils ne prennent pas de place et vous ne faites pas d’effort. Tern dispose de deux VAE pliants dans sa gamme. Il y a d’abord le eLink avec un moteur Bafang et un dérailleur Nexus 7 vitesses. Mais je vais m’arrêter davantage sur la nouveauté du moment. Tern a lancé le premier vélo pliant électrique équipé d’un moteur central Bosch et d’une assistance proportionnelle. Ce vélo est, bien sûr, équipé de composants haut de gamme comme un ordinateur de bord Bosch Purion, une batterie Bosch Powerpack, une potence ajustable, des freins à disques hydrauliques Shinmano Deore etc…

Vélo pliant de route « performance urbaine »

Vélo pliant de route puissant et grande vitesse Tern
Ces vélos sont conçus pour la vitesse. Que ce soit pour la route ou pour sprinter à travers la ville, votre conduite sera rapide et efficace. Ce sont des vélos pliants qui ne roulent pas comme des pliants !
Cette gamme est divisée en 3 :

  • Verge : équipés de roues de 20 et 22 pouces.
  • Eclipse : équipés de roues de 26 pouces et de freins à disques.
  • Joe : équipés de roues de 26 pouces et de freins V-Brake aluminium.

Vélo pliant de ville

Ces vélos pliants sont imaginés pour ceux qui aiment rouler « tranquillement » en ville.
Cette gamme est composée de deux grandes familles :

  • Link : la première gamme fabriquée par Tern. Ce sont des vélos 20 pouces.
  • Node : ils sont équipés pour la ville et avec des roues de 24 pouces, comme le Node D8, et pour le transport de charges, comme vos courses ou encore vos enfants. Le Cargo Node a une capacité de charge jusqu’à 160 kgs !

Vélo pliant de randonnée

Cette gamme est pour le moment composée d’un seul vélo : le Verge Tour. Ce vélo est conçu pour supporter une capacité de chargement importante et une position de conduite confortable pour les longues distances. Ce vélo pliable est polyvalent puisqu’il convient aussi bien pour les trajets du quotidien (vélo compact, qui se plie en 10 secondes), que pour les longues balades grâce à ses 27 vitesses (large développement 1,92 – 9,3 m) et ses porte-bagages avant/arrière.

Un large choix d’accessoires

Tern propose, en option, un large choix d’équipement vous permettant de customiser votre vélo pliant selon votre besoin : porte-bagages, sacoches, éclairage…

Notre point de vue sur la marque

Le plus grand concurrent de la marque Tern est Dahon. Auparavant, Tern était positionné au-dessus du géant américain. Avec l’évolution du dollar, la tendance a changé et à modèle comparable, Tern est désormais compétitif.
Depuis ses débuts, notre équipe a flashé sur la qualité des vélos pliants Tern. La marque a commencé par proposer sa gamme Link. Ce sont les vélos accessibles et répondants aux besoins du plus grand nombre. Mais ce qui nous plaît particulièrement c’est que Tern repousse les limites du vélo pliant. Ils peuvent faire le tour du monde ou atteindre de grandes vitesses ! Tern a pris le pari de proposer des vélos également plus « exclusifs » mais qui répondent à des besoins précis. Le dernier en date est le vélo pliant électrique Vektron avec le moteur pédalier Bosch. Le succès a été au-delà de leurs espérances et toute la production s’est vendue immédiatement !
Nous regrettons néanmoins de ne pas avoir de vélos pliants 16 pouces dans la gamme. Peut-être est-il en préparation ?