Si vous avez envie de vous remettre au vélo mais que les inconvénients de son entretien vous effraient, alors le vélo à courroie sera la solution adaptée. Au cours de l’année passée, nous avons remarqué le développement important des vélos avec une transmission à courroie. Nous en avons vu lors du salon Eurobike et de celui de Taipei Cycle. Sans surprise, le vélo électrique se met à la courroie mais ce qui est plus étonnant, c’est que nous trouvons même des vélos enfants équipés de cette transmission ! Encore anecdotique sur le marché en comparaison de la chaîne, les vélos à courroie ont un coût plus importants que les vélos à transmission par chaîne. Les avantages de la courroie valent-ils cette différence de prix ?

Le vélo à courroie, c’est quoi ?

La courroie vient remplacer la fameuse « chaîne » à qui nous reprochons de dérailler et d’être  salissante. La transmission à courroie équipe déjà les motos et les voitures. Elle est présente sur le marché du vélo depuis plusieurs années mais elle équipait encore peu de vélos. Elle est composée de petits pignons crantés, elle remplace totalement le système de transmission classique avec la chaîne.

90% d’entretien en moins avec une courroie

Avec une transmission courroie, vous n’avez plus besoin de graissages réguliers comme sur les vélos à transmission par chaîne. C’est un avantage considérable pour le vélo à courroie car vous ne risquez plus les mauvaises surprises de tâches sur vos vêtements.

La courroie n’a pas d’élongation comme la chaîne donc il n’y a normalement pas de re-réglage à prévoir.

Affrontez tous les terrains

Vélo à courroie Beach Cruiser

L’autre inconvénient de la chaine est sa fragilité sur les terrains comme le bord de mer ou les treks avec des passages, par exemple, dans des gaies. Au contact de l’eau, du sable ou de l’air marin, la chaîne classique ne fait pas long feu. Elle rouille et le sable vient s’incruster partout. Dans ce type d’utilisation, la transmission courroie sera la plus adaptée. Elle supporte parfaitement ces environnements.

 Une durée de vie plus longue

Comme évoqué ci-dessus, la transmission à courroie est bien moins contraignante que la chaîne classique. L’autre avantage à cela est la durée de vie plus longue, en moyenne 3 à 4 fois supérieure que celle d’une chaîne traditionnelle.

La courroie est également une vraie solution pour les vélos électriques contre l’usure prématurée des transmissions. En effet, les motorisations centrales sont de plus en plus coupleuses, ce qui a tendance à étirer la chaîne rapidement (en moyenne 2000 kms). La courroie est donc une solution d’avenir car les moteurs seront de plus en plus coupleux.

Pour conclure

Bien que la chaîne soit toujours largement la plus développée, les bénéfices de la transmission à courroie séduit de plus en plus d’adeptes. Nous remarquons d’ailleurs un nombre croissant de demandes de vélo à courroie.

Cette transmission est donc à privilégier pour celles et ceux qui recherchent un vélo avec le moins d’entretien possible ou pour les terrains moins adaptés à une chaîne. De nombreux cyclistes trouveront donc les avantages de la transmission par courroie à la hauteur de son prix.

VOTRE COMMENTAIRE

Exprimez-vous en laissant votre commentaire