Les beaux jours sont là et vous souhaitez profiter du centre-ville de Nantes à vélo ? Que vous soyez de passage ou résident, retrouvez ici des idées de balades à vélo à Nantes. Elle est la 7ème ville « vélo-friendly » du monde. On peut faire de longues balades au départ de Nantes sur les bords de Loire. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les lieux adaptés à la pratique du vélo dans le centre-ville, comme les parcs pour apprendre à votre enfant à faire de la draisienne ou encore les lieux incontournables à visiter.

485 kms de pistes cyclables pour arpenter la ville

Afin de profiter du centre-ville de Nantes en vélo, il est plus sûr d’emprunter des pistes cyclables aménagées. Le site Geovelo, partenaire de Nantes Métropole, vous propose une carte interactive pour calculer votre itinéraire en vélo afin de connaître le pourcentage de voies aménagées.

Géovélo site d'itinéraire de vélo à Nantes

L’association Place au vélo milite pour les aménagements afin de continuer ce mouvement et pour alerter les automobilistes. Elle a été créée en 1991 et compte 1000 adhérents. Elle a une vraie légitimité auprès des collectivités pour promouvoir l’utilisation du vélo au quotidien. Avec un nombre croissant de cyclistes sur les routes nantaises, notamment grâce à des actions de l’Etat comme le Bonus vélo, le développement des pistes cyclables est un enjeu majeur.

Les balades à vélo au cœur de la ville, seul ou à plusieurs

Itinéraire en vélo du jardin des plantes à la place du Commerce : 22% des voies aménagées

Idées de balades à Nantes

Image source 20 Minutes

Vous pourrez visiter le jardin des plantes, le Château des Ducs de Bretagne pour vous rendre ensuite sur la place centrale de la ville : Commerce. Vous en profiterez pour visiter le récent miroir d’eau et le Carré Feydeau qui ont été totalement réaménagés récemment avec des espaces verts où il fait bon vivre. Du Carré Feydeau, vous êtes juste à côté du Lieu Unique (ancienne usine LU), situé en bordure du canal Saint Félix.

De la place du Commerce, vous pourrez vous rendre à la place Graslin qui est désormais piétonne, en passant par le passage Pommeraye qui a été totalement réhabilité depuis peu.

Itinéraire en vélo de la place du Commerce aux Machines de l’Ile : 21% des voies aménagées

Idées de balades à Nantes

Image sources lesmachines-nantes.fr

Lieu incontournable à Nantes, les Machines de l’Ile et le Carrousel des Mondes Marins. De là, vous pourrez longer la Loire en passant par le Hangar à Banane. Vous y trouverez des restaurants et des bars pour vous désaltérer.

De nombreux parcs pour apprendre le vélo d’apprentissage à votre enfant

Lorsque nous voulons apprendre à notre enfant à faire du vélo, on hésite tout d’abord sur le type de vélo (draisienne, tricycle ou petites roues). Ensuite, nous cherchons un lieu sans danger et adapté à la pratique du vélo. Pour cela, les parcs sont parfaits. Il y en a de nombreux de  à Nantes. Nous allons faire un zoom sur trois d’entre-eux.

Au cœur de Nantes : Le jardin des plantes

Adresse :

Service des Espaces verts et de l’Environnement (SEVE)
Boulevard Stalingrad
44 000 Nantes

Le jardin des plantes est le premier parc à voir avec ses nombreuses cascades, en plein cœur de Nantes. Il a une décoration florale très abondante. Avec ses 7 ha, vous aurez la place et la sécurité nécessaire pour apprendre le vélo d’apprentissage à votre enfant. De plus, il est ouvert tous les jours. A partir de mars et jusqu’à octobre, il ferme à 20h. Il pourra vous offrir des moments agréables le soir et le weekend.

Apprendre le vélo à Nantes à son enfant

Image source Nantes.fr

Au cœur de Nantes : Parc du Grand Blottereau

Adresse :

Service des Espaces verts et de l’Environnement (SEVE)
Boulevard Stalingrad
44 000 Nantes

Aider mon enfant à apprendre à faire du vélo à Nantes

Image source Nantes.fr

Ce parc est à vocation exotique et offre un voyage parmi les champs cultivés du monde. Des espaces sont aménagés pour les enfants. C’est un lieu idéal pour que votre enfant s’amuse et que vous lui appreniez la draisienne, ou encore le toboggan ! De mars à octobre, vous pourrez en profiter jusqu’à 19h30.

A Nantes Sud : Parc du Crapa

Petite attention particulière pour ce parc puisque j’ai moi-même appris le vélo là-bas !

Adresse :

Rue du Pré Salé

44200 Nantes

Apprendre le vélo à Nantes à mon bébé

Image source Nantes.fr

Ce parc a été aménagé pour les activités de plein air. Il héberge même un centre équestre. Il est le plus « naturel » des parcs de Nantes. Il invite à la détente en famille avec ses aires de jeux et ses barbecues. Vous trouverez aisément la place et le terrain pour que votre enfant se lance sur son vélo !

Ce parc a été aménagé pour les activités de plein air. Il héberge même un centre équestre. Il est le plus « naturel » des parcs de Nantes. Il invite à la détente en famille avec ses aires de jeux et ses barbecues. Vous trouverez aisément la place et le terrain pour que votre enfant se lance sur son vélo !

Louer son vélo, rien de plus simple à Nantes

Location de vélo à Nantes

Image source bicloo

Si vous n’avez pas encore votre propre monture, Nantes propose plus de 800 vélos en location avec les Bicloo sur plus de 100 stations. Si vous souhaitez passer au vélo électrique, vous pouvez vous rendre chez des spécialistes du cycle, comme dans notre magasin Bike Center ! Nous proposons l’achat de vélo électrique neuf mais nous proposons également de la location.

 

Nous espérons que ses conseils vous permettront de profiter d’une belle journée de balade en vélo dans le cœur de Nantes !

VOTRE COMMENTAIRE

Exprimez-vous en laissant votre commentaire