Vous venez d’acquérir un nouveau vélo et vous vous demandez comment faire pour le régler à votre taille ? Pour être bien en selle, il faut que ce soit le vélo qui s’adapte à votre morphologie, et non l’inverse ! Vous avez 3 points d’appui sur votre vélo : la selle, les pédales et le cintre. Une position adaptée avec un vélo bien réglé augmente votre rendement et votre confort de conduite. A l’inverse, un mauvais réglage et une mauvaise posture peuvent entraîner des tendinites, crampes ou lombalgies si vous roulez beaucoup. Retrouvez ici nos conseils pour régler votre vélo pour adopter la bonne posture.

1)  L’emplacement du pied sur la pédale

Comment bien placer son pied sur sa pédale pour régler son véloIl est important de bien placer votre pied sur la pédale car cela déterminera l’efficacité de votre force d’appui. Cela jouera également sur la mobilité de votre cheville.

Tout d’abord, il faut faire le réglage de la pédale en ayant ses chaussures au pied pour être le plus proche des sensations que vous aurez. Il faut que vous repériez sur votre chaussure l’endroit où se situe l’articulation du gros orteil. La cale de la pédale doit être située au niveau de cette articulation.

 

 

 

2)  La selle : hauteur et inclinaison

Le réglage de la selle est un point essentiel. Par exemple, si la selle est trop haute, cela provoquera un basculement du bassin à chaque coup de pédale et une fatigue au niveau du dos. A l’inverse, si votre selle est trop basse, vous manquerez de puissance dans les jambes.

Comment régler la hauteur de ma selle ?

Réglage de la hauteur de la selle de son vélo

La hauteur de selle correspond à la mesure entre l’axe du pédalier et le centre du creux de la selle.

Pour calculer la hauteur de selle, il faut placer la pédale au niveau le plus bas. Vous devez alors, en posant le talon sur la pédale, avoir la jambe totalement tendue, hormis pour les VTT où la selle doit-être quelques centimètres en-dessous. Il faut bien veiller à ne jamais dépasser la marque du minimum d’insertion (comme sur la photo).

Comment régler l’inclinaison de ma selle ?

La selle doit être parfaitement horizontale. Pour être précis, il faut éviter de le faire à l’œil nu. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle (attention, ce réglage n’est pas valable pour les BMX).

Comment régler correctement l'inclinaison de sa selle

Pour les femmes, il est recommandé de faire une légère inclinaison vers l’avant (2 mm). Mais attention, votre bassin ne doit surtout pas glisser vers l’avant.

3)  La longueur de la potence

Comment régler le guidon de son vélo à sa taille

Ce réglage est très différent selon la longueur de vos membres supérieurs ou la souplesse de votre colonne vertébrale.

Le réglage de la potence conditionne la facilité d’accès à vos poignées, vos freins et il permet d’éviter les tensions au niveau des cervicales.

Pour régler la potence, il est plus confortable d’être à deux. Il faut que la personne qui assiste le cycliste se mette en face de lui et saisisse le cintre avec ses deux mains. Le cycliste se positionne sur la selle, déjà réglée, et il fléchit le tronc en avant afin que la main et l’avant-bras soient alignés. Dans le cas d’un cintre courbé (voir la photo ci-dessus), cela est différent car les bras sont forcément pliés. Il faudra que vous fassiez votre réglage de sorte à avoir le dos bien droit.

1)  Le cintre : hauteur et l’emplacement de vos poignées

Comment régler la hauteur du cintre ?

La hauteur du cintre (ou encore appelé guidon) se définit par rapport à celle de la selle, qui est déjà réglée. Plus le cintre est bas, et plus vous aurez une position aérodynamique. A l’inverse, plus le cintre sera élevé et plus vous aurez de prise au vent.

Dans le cas d’un usage en ville, il faut que vous évitiez d’utiliser un guidon trop large par rapport à vos épaules. Dans l’idéal, le guidon doit faire la même largeur que vos épaules. Un guidon trop large vous apportera des tensions musculaires.

Comment régler le positionnement des poignées sur le cintre ?

Les poignées doivent tout simplement permettre de reposer facilement vos mains et d’accéder en toute sécurité à vos freins.

 

Maintenant que vous avez le bon réglage sur votre vélo, nous vous souhaitons bonne route ! Si vous avez des questions plus précises sur vos réglages, laissez-nous un commentaire pour que l’on vous aiguille.

COMMENTAIRES

2 Commentaires

VOTRE COMMENTAIRE

Exprimez-vous en laissant votre commentaire