La draisienne est un excellent moyen pour votre enfant de faire de l’exercice physique, tout en apprenant l’équilibre. Il pourra débuter la draisienne aux alentours de ses 18 mois. Bien que vous soyez de plus en plus d’adeptes de la draisienne, de nombreux parents hésitent encore à faire pratiquer le vélo d’apprentissage dès le plus jeune âge. Voici dans cet article les raisons pour lesquelles la draisienne est très importante pour le développement de votre enfant.

1)  Draisienne et apprentissage de l’équilibre

L'apprentissage de l'équilibre en draisienne

La première raison du choix d’une draisienne est sa capacité à apprendre à votre enfant le sens de l’équilibre. Ce vélo d’apprentissage a été conçu pour ça. Il permet à l’enfant de travailler son équilibre de manière intuitive, sans explication inutile. Il apprend les principes de base pour se guider et contrôler ses mouvements. Le passage sur un vélo sans petite roue sera ensuite beaucoup plus simple.

2) Draisienne et développement musculaire

Draisienne apprendre à faire du vélo sans pédale

En cherchant l’équilibre avec sa draisienne, votre enfant fait travailler ses muscles tout en s’amusant. Vous pourrez ainsi facilement lui permettre d’entretenir sa forme physique au quotidien. Bien que votre enfant sollicite ses muscles toute la journée (à l’école, à la récréation etc…), la pratique de la draisienne permettrait d’augmenter l’afflux de sang dans les muscles, renforcerait les os ainsi que l’endurance.

3)  Une meilleure résistance aux maladies

La pratique d’un exercice régulier permet de renforcer le système immunitaire. Il est largement démontré que la pratique d’un sport physique permet d’avoir une bonne condition physique et diminue notre sensibilité aux maladies.

4)  Un développement de leur intelligence

Avant l’avènement du numérique, les enfants passaient leur temps dehors, sur leur vélo à jouer avec les copains. Aujourd’hui, ils sont rapidement mis devant un écran tandis que les activités de plein air sont la meilleure activité possible pour le développement de l’enfant. En pratiquant le vélo d’apprentissage, les enfants apprennent à se sociabiliser et à développer leurs compétences motrices qui sont étroitement liées au développement du cerveau.

5)  Une acquisition des règles de la circulation

Bien apprendre à mon enfant à faire de la draisienne

En étant dehors sur sa draisienne avec des copains, votre enfant apprendra naturellement les règles pour se déplacer sur un vélo d’apprentissage, avant d’atteindre l’âge de l’école. Cette pratique lui permettra de mieux appréhender son environnement. Sans oublier que les activités extérieures permettent de diminuer le stress. Votre enfant se fatiguera mais il sera bien dans sa tête.

En ayant une vision de leur environnement dès l’enfance et en étant entouré de d’autres enfants, votre garçon, ou fille, aura plus de facilité avec autrui en grandissant.

1)  Votre enfant conserve sa ligne

Les chiffres de surpoids chez l’enfant sont alarmants. L’obésité infantile en Europe ne cesse d’augmenter. En France, 1 enfant sur 5 est en surpoids. Il est plus difficile pour un enfant en surpoids de se déplacer et il fait donc de moins en moins de mouvement. C’est un cercle vicieux qu’il faut essayer d’éviter. C’est pour cela qu’il faut apprendre l’activité sportive à votre enfant dès le plus jeune âge. Il aura plus de facilité à faire du sport ensuite.

 

Pour conclure, plus vous accompagnerez votre enfant dès l’enfance dans la pratique sportive, et notamment grâce au vélo d’apprentissage, et plus cela lui sera bénéfique par la suite. Mais peut-être que vous hésitez sur le type de vélo d’apprentissage choisir ? Nous vous invitons dans ce cas à consulter notre guide qui compare la draisienne et le tricycle.

 

VOTRE COMMENTAIRE

Exprimez-vous en laissant votre commentaire