Sur notre site spécialisé dans la vente de vélos électriques, nous avons déjà dédié une page sur les différents moteurs centraux Bosch : Active Line, Performance et Performance CX. Dans cet article, nous allons vous présenter les nouveautés annoncées par Bosch qui sortiront en 2018 comme la nouvelle batterie PowerTube 500, le lancement du premier système anti-blocage en série ou encore l’amélioration du tableau de bord Nyon. Les nouveautés du géant allemand ont été présentées fin juin lors du Bosch E-Bike.
Modernisation du moteur central Bosch Active Line avec couple 40 Nm
Cette motorisation équipe les vélos électriques de ville et VTC de loisirs. L’objectif est donc d’avoir un moteur silencieux, souple et avec une assistance harmonieuse. Bosch travaille dans ce sens pour améliorer sans cesse cette motorisation qui est de plus en plus légère et élégante. Outre l’amélioration de ses performances fondamentales, cette motorisation ne subira pas de changements drastiques en 2018.
Nouvelle batterie PowerTube 500
Depuis environ 1 an et demi, nous remarquons que la tendance est d’intégrer les batteries dans le cadre du vélo. Cela est plus esthétique et permet surtout une meilleure répartition des charges. La nouvelle batterie proposée par Bosch gagne en compacité, sans rien enlever à sa capacité. La batterie mesure 349 x 84 x 85 mm. Malgré sa taille compacte, cette batterie pèse 200g de plus que la PowerPack externe, soit 2,8 kgs. L’intérieur ne change pas en comparaison de la PowerPack car il n’y a pas de nouvelles cellules. Cela la rend compatible avec tous les moteurs Bosch et elle peut s’incorporer dans toutes les catégories de vélos. Bosch a également travaillé sur la facilité à retirer la batterie. Vous pourrez ainsi l’enlever simplement afin de la recharger où vous voulez sur une prise secteur 220V.
Bosch eBike ABS
Comme pour les voitures, Bosch introduit le premier système anti-blocage pour les vélos électriques afin de gagner en sécurité et en stabilité. Il permettra d’effectuer un freinage contrôlé, même lorsque la situation est risquée. Cet ABS fonctionne en association sur la roue avant et la régulation de l’anti-levage de la roue arrière. Ainsi, face au danger, la pression du freinage sur la roue avant se règle pour vous stabiliser. La vitesse des deux roues est alors régulée par des capteurs. Cette fonctionnalité sera très appréciée en ville ou en cyclotourisme.
Nouveau mode eMTB pour la motorisation Performance Line CX
Ce nouveau mode est déjà disponible sur certains modèles. La motorisation Performance Line CX est adaptée au VTC et VTT sportifs. Il est le plus robuste des moteurs Bosch avec sa coque en composite. Il est également plus coupleux. L’eMTB permet d’optimiser la performance du sportif de manière dynamique entre 120% et 300% entre les modes Tour et Turbo. Suivant la pression exercée sur la pédale, l’assistance progressive s’adaptera automatiquement sans avoir à changer de mode. Cela permet d’évoluer sur des terrains de plus en plus techniques.
Amélioration de l’ordinateur de bord Nyon
L’ordinateur de bord le plus développé de Bosch intègre de nouvelles fonctionnalités de planification d’itinéraire, d’aperçu de dénivelés et la représentation améliorée de la performance sportive propre. Il intègre aussi une nouvelle solution électronique de changement de vitesses automatiques eShift. Le système s’occupe de sélectionner automatiquement le rapport optimal. Cela permet d’optimiser l’autonomie du vélo électrique et vous avez seulement à vous concentrer sur votre conduite.
Nouveau moteur très compact Active Line Plus
Cette motorisation propose un couple de 50 Nm pour un silence total ! De plus, elle est plus compacte et plus légère d’environ 20 à 30% pour atteindre un poids de seulement 3,2 kgs. Votre sensation de pédalage est encore plus fluide et linéaire. Bosch met les moyens afin de rester le leader incontesté de la motorisation centrale de vélos électriques. Face à l’explosion du marché du VAE, la concurrence est forte entre les constructeurs. De plus en plus de vélos électriques sont, par exemple, équipés de la motorisation Bafang. Cette dernière a fait ses preuves et nous vous en parlerons prochainement dans un nouvel article.
Je suis content car je presque de gagner une vtt elecric merci beaucoup
Bonjour,
Plusieurs fabricants se sont mis aux batteries cellules 21700, qui auraient une plus grande autonomie et durée de vie, alors quand est ce que Bosch va y passer ?
Albert