Une trottinette n’est pas forcément faite que pour s’amuser quand on est enfant !  Aujourd’hui, de nombreuses personnes l’utilisent pour ses nombreux avantages, notamment en ville.

La trottinette, ou patinette, est devenue une vraie mode et un nouveau moyen de transport sportif et écologique qui tend à se développer.

Quelques conseils pour bien choisir sa trottinette.

Trottinette pour les enfants

Avant de choisir une trottinette pour votre enfant, réfléchissez à l’utilisation qu’il en fera. Pour aller à l’école, s’amuser avec des amis ou juste faire un tour de jardin, il existe une patinette pour chacun de ses besoins !

Draisienne, mi-vélo, mi-trottinette

On vous a déjà parlé de la draisienne, ce vélo sans pédale qui est parfait pour apprendre l’équilibre à vos enfants. Ce sont également des cycles mi- trottinette, puisqu’elle demande de donner quelques coups de jambes à terre pour rouler.

Un bon compromis pour débuter en vélo et en trottinette pour les enfants de 2 à 5 ans.

Petites roues et pliables pour de petites balades

La trottinette la plus commune, et celle que nous avons tous déjà essayée, est la trottinette à petites roues et pliables. Prenant peu de place, elle est idéale pour se rendre à l’école, faire de petites balades ou aller s’amuser avec les copains.

Elles ne permettent cependant pas de faire de très grands trajets, sous peine de se fatiguer rapidement.

Ce sont souvent des modèles peu chers et appréciés des enfants, qui feront un cadeau de Noël et d’anniversaire inoubliables !

Grandes roues pour de plus longues balades

Dans les gammes au-dessus, nous retrouvons les trottinettes grandes roues. Confortable et stable, elles sont parfaites pour de longs trajets, ou de longues balades. En effet, elles sont plus performantes. Elles offrent également une meilleure tenue de route et supportent plus de charge, contrairement aux trottinettes petites roues.

Trottinette pour les adultes

Pour les adultes, la trottinette est souvent une alternative aux transports en commun. Bien que vous pussiez aussi avoir envie de vous amuser avec vos amis ! Pour la choisir, soyez attentifs aux chemins sur lesquels vous allez rouler.

De nombreux adultes utilisent la trottinette pour faire des trajets domicile-travail, mais également pour aller faire des courses, ou même sortir le soir ! Retour sur les différents modèles.

Pliables et petites roues pour combiner trottinette et transports en commun

Les trottinettes à petites roues et pliables sont idéales pour terminer son trajet domicile-travail, en combinant les transports en commun. Contrairement aux vélos, notamment pliant, les trottinettes sont autorisées dans les bus, les tramways et les métros partout en France. Elles prennent peu de place et vous pourrez facilement la ranger au bureau, et dans votre domicile.

Seul inconvénient : elles ne sont pas faites pour faire de grands trajets, et sont moins confortables que des modèles à grandes roues. Il est donc conseillé de l’utiliser sur un terrain assez plat, comme les trottoirs par exemple.

Attention aussi à la charge supportée, notamment si vous faites quelques courses avec !

Trottinettes grandes roues pour se balader confortablement

Les trottinettes grandes roues sont plus confortables et permettent de faire de plus longs trajets, sur des terrains plus irréguliers ou techniques, ainsi qu’en ville. Elles sont également sportives et supportent une charge plus importante, et sont plus grandes que les trottinettes petites roues.

Elles sont également un bon moyen de faire de l’exercice de façon plus fun, de se rendre en soirée ou d’aller faire ses courses.

Certains modèles peuvent même être équipés d’un panier pour poser votre sac à main, ou vos provisions. (et pourquoi pas votre petit chien ?)

Trottinettes électriques pour le quotidien sans effort

Nous ne pouvions pas faire un article sans mentionner les trottinettes électriques ! Vous en avez sûrement vu passer dans les rues de votre ville.

Souvent plus abordable qu’un vélo électrique, elles sont très appréciées en ville, grâce à leur autonomie d’environ 30 kilomètres par charge. Et en plus, il est très simple de la recharger pendant la journée au travail !

Et comme les trottinettes électriques ne sont pas, aux yeux de la loi, considérées comme des véhicules, pas besoin de permis ou d’assurance pour la plupart des modèles.
Vous pouvez conduire votre trottinette électrique partout où vous le souhaitez.

La trottinette, de par ses nombreux avantages, est un mode de transport vert, sportif et moderne, une alternative à la voiture et au vélo, qui saura vous accompagner tous les jours !

VOTRE COMMENTAIRE

Exprimez-vous en laissant votre commentaire