Nous avions déjà attiré votre attention sur les points importants afin d’allonger au maximum la durée de vie de votre batterie. En moyenne, une batterie dure environ 5 ans et elle dépasse difficilement les 10 ans. Alors comment faire lorsque votre batterie de vélo électrique est fatiguée, ou hors service ? Le « reconditionnement batterie vélo électrique » apparaît être une bonne solution. Voici les points essentiels à connaître sur le sujet.

Rappel des règles essentielles de bienveillance pour allonger la durée de vie de votre batterie

La meilleure solution afin de garder votre batterie le plus longtemps possible, c’est d’utiliser votre vélo électrique régulièrement ! Certains pensent que s’ils utilisent moins leur vélo électrique, leur batterie durera plus longtemps. Cela est faux car plus vous utilisez votre vélo électrique, et moins vous rencontrerez de problème avec votre batterie car elle n’a pas de risque de s’endormir.

Voici quelques règles fondamentales pour l’optimiser :

  • Rechargez votre batterie au moins une fois par mois, même si vous ne roulez pas avec votre vélo électrique. Si vous laissez votre batterie plusieurs mois sans recharge, elle risque de « s’endormir » définitivement et de ne redémarrer.
  • Rechargez votre batterie à fond: on déconseille de débrancher une batterie avant que la charge soit complète.
  • Stockez correctement votre batterie: elle doit être stockée avec un niveau de charge de 50%, avec une température entre 15 et 25° et dans un lieu sec.
  • Enfin, le bon entretien de votre VAE est déterminant pour la durée de vie de la batterie et de son moteur. Par exemple, des pneus sous gonflés entraînent un vieillissement prématuré du moteur et de la batterie.

Retrouvez plus de détails en consultant notre guide sur l’optimisation de la durée de vie des batteries de vélos électriques.

A quel moment faut-il songer à reconditionner sa batterie de vélo électrique ?

Réparateur batterie vélo électriqueCette question se pose lorsque votre batterie commence à ne plus tenir la charge. Elle perd petit à petit de la puissance et vous devez la recharger souvent. Cette perte d’autonomie commence à devenir critique lorsque votre batterie ne tient plus la distance pour assurer votre déplacement journalier. Dans ce cas, il faut commencer à chercher une entreprise pouvant procéder au reconditionnement de votre batterie.

Il faut compter en moyenne une semaine d’intervention. Nous vous conseillons de privilégier une période où vous pourrez vous passer de votre vélo électrique.

 

Le « reconditionnement batterie vélo électrique », c’est quoi ?

Tout d’abord, pour reconditionner sa batterie, il faut s’adresser à un spécialiste comme Batterie44 sur Nantes. Le principe est de remplacer les cellules usagées par des cellules neuves. Voici généralement les étapes nécessaires au reconditionnement de votre batterie :

  • Tri des éléments de la batterie: les connecteurs et le câblage seront conservés et les autres composants électroniques seront recyclés.
  • Test des cellules Li-ion: il y en a entre 20 et 70 par batterie selon son voltage et son ampérage. Chaque cellule est recalibrée individuellement sur des machines contrôlées par des ordinateurs. Cette opération prend un peu plus de 4h.

Vous pouvez également demander à ce que toutes les cellules de votre batterie soit changées à neuf, avec des cellules des marques Samsung ou LG par exemple. Bien sûr, cela entrainera un surcout dans le reconditionnement.

  • La future batterie est ensuite assemblée selon sa puissance (voltage) et sa capacité (ampérage). Les cellules sont soudées entre elles.
  • Ce pack de cellule est équipé d’un circuit électronique spécifique qui permettra de contrôler, protéger et équilibrer votre batterie.
  • L’ensemble subira des tests pour vérifier les performances, la protection aux surcharges et aux décharges et son potentiel de cycles (nombre de charges et décharges).
  • Cet ensemble est ensuite conditionné avec des matériaux isolants, et ensuite dans une manche PVC thermo-rétractable pour protéger les éléments des chocs ou courts circuits.
  • La dernière étape consiste à replacer le tout dans votre boite de batterie d’origine.

Pour choisir l’entreprise qui reconditionnera votre batterie, nous vous conseillons de vérifier leur procédure de reconditionnement ainsi que la garantie proposée sur la batterie reconditionnée.

Les 6 raisons pour procéder au reconditionnement

reconditionnement batterie vélo électrique

  • C’est un geste écologique: au lieu de jeter une batterie complète, le reconditionnement permet de conserver plusieurs éléments et ainsi de moins gaspiller.
  • C’est économique: vous n’avez pas à repayer les composants de votre batterie qui vont pouvoir être réutilisés comme la boite ou les connecteurs.

Le coût et la réglementation du transport des batteries neuves sont contraignants. Cela vient d’autant plus augmenter le coût de l’achat d’une batterie neuve.

  • Dans certain cas, le reconditionnement est la seule solution: si votre vélo n’existe plus ou si le fabricant n’a plus de batterie de rechange, vous ne pourrez pas retrouver la même batterie en neuve. Il existe souvent des modèles de substitution mais leur origine peut laisser à désirer.
  • Vous faites fonctionner des entreprises françaises: le reconditionnement des batteries est une technologie maîtrisée par de nombreuses entreprises françaises. Vous faites donc marcher l’économie locale.
  • Le reconditionnement est une solution « sur-mesure » : votre batterie est recalibrée et testée individuellement. Si le volume de votre boîte de batterie le permet, vous pourrez même augmenter sa capacité !
  • Enfin, c’est rapide: en général, il faut compter environ 5 jours pour un reconditionnement de batterie (sans le délai de transport).

Cas particulier des vélos électriques équipés de batterie au Plomb

Si vous avez une batterie au Plomb, il faut savoir qu’elles ont les désavantages d’être lourdes et peu performantes en comparaison des batteries Lithium. Vous pourrez peut-être trouver des batteries de remplacement au Plomb mais cela n’est pas certain. Cela va dépendre de votre vélo, du modèle etc…. Vous vous demandez peut-être s’il est possible de remplacer votre batterie au Plomb par une batterie au Lithium ? La réponse est non. Ce remplacement nécessite de changer également des éléments du moteur et cela serait bien plus onéreux que de partir sur un vélo neuf.

Pour conclure

Le reconditionnement de votre batterie de vélo électrique est un moyen écologique et économique de donner une seconde vie à cette dernière. En moyenne, il apparait que cette technique coûte 25% de moins que de changer votre batterie par une neuve.  Elle retrouvera environ 90% de sa capacité d’origine avec un reconditionnement. Mais attention, toutes les batteries Lithium/Ion ne sont pas reconditionnables, certains BMS (battery management system) ne tolèrent pas cette intervention. L’entreprise qui s’occupera du reconditionnement de votre batterie est la seule à pouvoir vous dire si elle est BMS.

VOTRE COMMENTAIRE

Exprimez-vous en laissant votre commentaire