En ce début d’année, le froid est bien parmi nous. Vous devez alors préparer votre vélo pour l’aider à combattre ces intempéries : gel, basses températures, l’humidité, etc. Nous avons décidé de revenir sur les précautions qu’il faut prendre pour passer l’hiver avec son vélo aussi bien classique qu’électrique.

Les problèmes techniques courants à cause du froid

Transmission véo

Sachez qu’à cause des basses températures, des problèmes mécaniques peuvent apparaître, notamment sur la transmission et le freinage.

S’il gèle dehors ou que les températures sont négatives, alors la graisse se fige et l’huile change d’aspect. Ces phénomènes peuvent avoir un impact sur plusieurs points mécaniques d’un vélo :

  • Les vitesses ont plus de mal à passer sur les boîtes de vitesses intégrées (Nexus par exemple).
  • Le froid a tendance à développer de la rouille sur la chaîne ce qui la rend plus fragile. Pour cela, nous vous conseillons de ranger votre vélo dans un endroit à l’abri des intempéries et de l’humidité.
  • La neige est très abrasive et notamment en ville lorsque que celle-ci se mélange avec des saletés. Cette sorte de boue peut poncer la transmission et les roulements comme les moyeux ou les pédales.

Il existe des gammes spécifiques d’huile et de graisse pour renforcer d’avantage la protection l’hiver.

Il est important d’effectuer un contrôle avant et après l’hiver. Si vous écoutez ces quelques conseils, vous et votre vélo pourrez affronter le froid comme il se doit.

Protéger mon vélo électrique du froid

protection vélo hiver

Il est important de savoir que le froid a un véritable impact sur l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique. Nous vous recommandons dans la mesure du possible de rentrer votre batterie lorsque les températures sont basses.

Sachez que la température optimale de recharge et de stockage se situe entre 15°C et 20 °C. Aujourd’hui, la plupart des batteries n’ont pas d’effet mémoire, c’est-à-dire, que vous pouvez la recharger même si sa batterie n’est pas à plat. Ne vous inquiétez pas ceci n’aura pas d’impact sur leur performance.

Pour bien protéger votre batterie du froid, nous vous conseillons de la protéger avec une housse spécifique. Ceci est l’une des méthodes pour optimiser la durée de vie de sa batterie.

Si vous avez l’intention d’hiverner votre vélo électrique durant la période de froid. Bosch conseille de stocker la batterie avec un niveau de charge entre 30 et 60%. Il est conseillé de ne pas laisser votre VAE dehors tout le temps ou sur une trop longue période. Nous vous recommandons de le stocker dans un endroit à l’abri des intempéries, protégé des poussières avec une housse. Si vous n’avez pas le choix de laisser votre VAE dehors, nous vous conseillons de l’entretenir plus régulièrement.

Les conseils pour rouler à vélo l’hiver

règle de sécurité à vélo

Pratiquer le vélo est d’autant plus dangereux l’hiver, à cause des mauvaises conditions comme la pluie, le froid, le verglas ou la nuit qui vient tôt. Il est donc important de bien vous couvrir, d’être vu et d’adapter votre conduite à la situation rencontrée.

Nous vous conseillons de rouler plus lentement, afin de ne pas glisser. Vous pouvez même descendre de votre cycle lorsqu’une pente est trop glissante. Sur un VAE, nous recommandons de ne pas utiliser une assistance trop élevée, car le vélo pourrait patiner à cause du verglas.

Bien se vêtir pour affronter le froid en vélo

Vêtements Vélo pour l'hiver

Le froid peut rendre désagréable votre trajet à vélo. Pour cela, il faut s’habiller avec des vêtements chauds et posséder des équipements spécifiques :

  • Des gants de protection qui vous permettront de bien avoir chaud aux mains et en cas de chute d’éviter de se faire mal.
  • Des guêtres pour protéger vos pieds de la pluie. Il en existe des hautes ou des basses.
  • Un habit pour protéger le haut du corps des basses températures. Vous trouverez des ponchos ou des vestes.
  • Un vêtement pour vaincre le froid en bas du corps. Il existe des pantalons qui protègent du froid et de la pluie.

De nos jours, l’équipement a évolué et des marques comme Vaude propose aujourd’hui des vêtements offrant une excellente isolation thermique et une protection imperméable de haute technicité.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

COMMENTAIRES

1 Commentaire

VOTRE COMMENTAIRE

Exprimez-vous en laissant votre commentaire