De nos jours, les vélos électriques connaissent un grand essor. Sachez qu’ils sont composés de 3 grandes parties :

  • Le vélo (cadre, transmission, freinage, etc.)
  • Le moteur
  • La batterie

Aujourd’hui, il est important pour nous de vous faire comprendre comment fonctionne une batterie de VAE et de vous conseiller dans votre choix.

Quel type d’énergie contient une batterie de vélo électrique ?

énergie dans batterie vae

L’énergie qui est présente dans la batterie s’exprime en Wh (Wattheure). Cette notion n’est pas à confondre avec celle du moteur qui est bridé légalement à 250W nominal.

Afin de définir la capacité d’une batterie, il faut multiplier son voltage par sa capacité Ah. Par exemple : 36 Volts x 15 Ah = 540 Wh.

Généralement, les fabricants de batterie de VAE arrondissent la capacité à l’unité au-dessus. Par exemple, Bosch propose une batterie de 400 Wh mais en réalité elle fait 396 Wh (11 Ah x36 V).

Comment expliquer les différences de poids entre batterie d’une marque à l’autre ?

différence de poids batterie vélo électrique

Le poids de la batterie d’un vélo électrique peut varier selon différentes choses :

  • Le nombre de cellules assemblées (énergie stockée). Sachez que plus il y a de cellules dans la batterie plus l’autonomie sera longue.
  • Le type de boîtier de stockage

Chez différents fabricants de batterie comme Bosch ou Yamaha, les batteries comportant la même énergie et peuvent varier de 700g à 900g. Quand on se reporte au poids du vélo, 700g représentent très peu sur le poids total du cycle.

Quelle autonomie de batterie choisir pour mon VAE ?

autonomie batterie vae

L’autonomie de la batterie d’un vélo électrique dépend beaucoup du type de moteur que vous allez choisir, mais aussi du type de trajet que l’on effectue. Nous allons établir ensemble une liste des facteurs qui peuvent influencer celle-ci :

  • Le type de trajet: Si vous faîtes du vélo sur des routes plates ou sur des routes valonnées, la batterie ne se fatiguera pas de la même manière.
  • Le type de parcours: Si vous réaliser des parcours avec beaucoup d’arrêts, par exemple en ville, lorsque vous vous arrêtez à un stop ou un feu, l’autonomie sera réduite.
  • Le type de vélo choisit: Si le vélo est assez lourd alors l’autonomie sera diminuée et inversement.
  • Le type de pneu: Si les pneus de votre vélo électrique sont pas assez gonflés alors l’autonomie de la batterie sera réduite.
  • Les conditions climatiques: S’il fait trop froid, la batterie va perdre en autonomie. La température idéale se situe entre 15 et 25 °C.
  • Le poids de l’usager est aussi un facteur qui peut influencer l’autonomie de la batterie.

Quelle puissance pour ma batterie de vélo ?

puissance de batterie vélo électrique

Les fabricants de batteries proposent généralement plusieurs puissances à leur produit. Pour cela, vous devez adapter la puissance de votre batterie à votre usage.

Si vous utilisez un vélo électrique assez lourd et sur des longs trajets, il vaut mieux opter pour une batterie plus puissante. A l’inverse, si vous réalisez des petits parcours avec un vélo plus ou moins lourd, vous pouvez choisir une batterie moins puissante. Pour finir, il est possible d’investir dans une seconde batterie pour des trajets en randonnée ou des longues balades à VTT. Attention, il faut toutefois utiliser les deux batteries régulièrement afin que l’une d’elle ne s’endorme pas et ne devienne plus utilisable.

Quelle est la durée de vie de ma batterie de mon VAE ?

durée-vie-batterie-vae

Attention à ne pas confondre la durée de vie d’une batterie avec son autonomie. Cette notion de durée de vie s’exprime en nombre de cycles de charge (un cycle de charge = une charge complète de la batterie et une décharge complète.)

Si votre vélo électrique possède un moteur central, un moteur avant ou arrière, alors la durée de la batterie peut être influencée. Il est donc important de prendre en compte la position du moteur sur votre VAE.

Combien de temps dure la charge de ma batterie de vélo ?

temps-chargement-batterie-vélo

Sachez que plusieurs facteurs influent la durée de charge de la batterie de votre vélo électrique :

  • La capacité: plus la batterie est puissante, plus elle est longue à charger.
  • L’ampérage de votre chargeur: plus il est élevé plus le chargement est rapide.

De nos jours, la plupart des batteries peuvent être chargées même si elles ne sont pas entièrement déchargées. Ceci n’impacte aucunement su la durée de vie de la batterie.

Où doit être positionnée ma batterie sur mon VAE ?

position de batterie vélo

La position de la batterie sur un vélo est devenue un critère important dans le choix de celui-ci, notamment pour les sportifs et les urbains. Dans ces cas, la batterie sur porte-bagages n’est pas conseillée car c’est une partie plus sensible.

Nous voyons de plus en plus de fabricants qui intègrent directement la batterie dans le cadre (sur le tube). Cette configuration permet d’avoir un VAE avec une meilleure répartition du poids et non une excellente maniabilité. En cas de chutes ou de chocs, la batterie est aussi mieux protégée.

Il est préférable d’avoir un moteur central car la batterie dure environ 5-6 ans contre 4-5 ans pour un moteur avant ou arrière

VOTRE COMMENTAIRE

Exprimez-vous en laissant votre commentaire