En ce moment, les jours se rallongent de plus en plus mais la nuit arrive tout de même rapidement. Un accident peut être vite arrivé. Pour cela, nous vous donnons aujourd’hui des conseils et des astuces pour que vous soyez le plus visible possible à vélo, la nuit.

Visibilité à vélo : que dit la loi ?

Dans un premier temps nous allons faire un petit récapitulatif de ce que dit la loi à propos de la visibilité des cyclistes. La législation a imposé certains équipements à tous les cyclistes roulant la nuit ou quand la visibilité est réduite (brouillard, tunnel, etc.). Il faut que le vélo soit bien équipé et notamment sur l’éclairage :

  • Un phare avant blanc ou jaune et un phare arrière rouge.
  • Un catadioptre avant blanc et un arrière rouge permettant à la lumière de se refléter et de vous rendre visible.
  • Des réflecteurs visibles latéralement
  • Des réflecteurs au niveau des pédales

Sachez que si vous attachez une remorque à votre vélo, celle-ci doit être équipée d’un catadioptre. Si elle dépasse 1m30 de large, elle doit avoir des catadioptres de chaque côté. Depuis quelques années, le cycliste doit obligatoirement aussi porter un gilet rétroréfléchissant.

Sécurité à vélo : quels accessoires ?

Hormis la loi, il existe des accessoires très pratiques et qui améliorent nettement votre sécurité sur la route, notamment en ville. Pour cela, nous vous avons dégoté des gadgets très design et surtout très efficaces.

L’écarteur de danger

écarteur de vélo

Cet accessoire vous permet de vous rendre plus visible sur la route, mais aussi d’inciter les automobilistes à respecter les distances de sécurité. Grâce à la lumière réfléchissante, vous pourrez être visible jusqu’à 11 mètres, les voitures n’auront plus d’excuses ! Cet écarteur de danger peut être appliqué sur n’importe quel porte-bagages de vélo, car il est universel.

Les poignées clignotantes

poignées clignotantes vélo

Plus besoin de tendre le bras pour informer votre changement de direction, les poignées clignotantes s’en occupent. Cet accessoire est vraiment très efficace pour renforcer votre sécurité. Vous pouvez à la fois vous en servir comme clignotant mais aussi comme feux de position au même titre que ceux des voitures.

Les réflecteurs pour vos rayons

réflecteurs de rayons de vélo

Les réflecteurs sont des équipements obligatoires su un vélo comme expliqué ci-dessus. Pourquoi pas donner du style à votre vélo tout en améliorant votre sécurité ? Pour cela, nous vous proposons de découvrir les réflecteurs pour rayons. Ce lot de 36 barrettes réfléchissantes se positionnent très facilement sur n’importe quelle partie du rayon. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions : 02 85 52 60 90]]>