Aujourd’hui, il existe beaucoup de types de transmission on pourrait presque s’y perdre ! Nous retrouvons des transmissions avec une chaîne, avec une courroie ou encore avec un cardan. Mais quelles sont les grandes différences et surtout quel est l’intérêt de choisir un vélo à cardan plutôt qu’un autre ?
Transmission à cardan : définition
Ce type de dérailleur fait partie de la famille des « transmissions acatènes » tout comme la transmission par courroie. Pour faire simple, il n’y a pas de chaîne sur le vélo. Ce type de transmission est majoritairement présent sur des vélos de ville.
Vélo à cardan : les avantages
Les vélos à cardans nécessitent moins d’entretien qu’un vélo avec une chaîne, car ils sont à l’abri de l’eau et de la poussière. Il suffit de réaliser une vidange régulièrement afin de changer l’huile. Je pense que l’on connaît toute la scène du pantalon sale, à cause de la chaîne de son vélo, quand on arrive au travail ? Avec un vélo à cardan, dîtes adieu aux pantalons sales et dîtes bonjour à la jalousie de vos collègues cyclistes. Aussi, l’un des plus gros avantages de ce système est qu’il est très silencieux, permettant alors d’oublier l’assistance et de retrouver les sensations d’être sur un vélo traditionnel. Sur les modèles électriques, le système de cardan permet d’installer un capteur de pédalage et une assistance électrique qui permet de tracter son vélo avec un moteur roue avant. En cas de changement d’un pneu, un vélo à cardan facilite la manœuvre.
Vélo à cardan : les inconvénients
Ce système n’a malheureusement pas que des avantages. La transmission à cardan est plus lourde qu’une transmission à chaîne ou à courroie. Il peut être alors plus compliqué de monter les pentes. Le système entraîne une forte inertie du vélo et parfois le blocage de la roue arrière. Pour finir, le vélo à cardan peut entraîner une légère perte de puissance mais qui ne se ressent pas lors de la conduite. Ce système est tout de même moins courant que des transmissions à chaîne. Pour cela, les vélos à cardan sont généralement plus chers mais plus robuste et durable dans le temps. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce type de vélos, contactez-nous au 02 85 52 60 90 ou à l’adresse mail suivante : contact@greenmarks.fr]]>
Si la transmission par cardan est majoritairement présente sur des vélos de ville, cela signifie t-il qu’il serait trop fragile pour les VTT ou qu’il présenterait un inconvénient quelconque qu’on ignore ?
J’utilise plusieurs vélos à transmission par cardan (Arcade). Je pense que la différence de poids par rapport à la chaine est négligeable. En fait le vrai défaut de ce type de transmission est l’absorption d’une part plus importante de l’énergie musculaire par les frottements des deux engrenages (on perdrait 10% de puissance d’après les calculs effectués). En face les avantages sont suffisamment appréciables pour en faire mon système préféré (à la chaine et même la courroie): solidité à toute épreuve, aucune salissure et zero entretien. Tout dépend de l’usage qui en est fait. Il est parfait pour les courses et le boulot, je peux en témoigner.
D’Accord avec Jan. Depuis que j’ai acheté un vélo pliant Arcade quartz à cardan plus jamais de chaîne sur mes vélos. Plus de chaîne à graisser, plus de réglage un dérailleur Nexus au moyeu, franchement top. Je vais travailler avec chaque jour depuis 4 ans, zéro entretien. Quant à la légère perte de puissance, franchement l’inconvénient est très largement compensé par les avantages.
On. Peut regretter qu’Arcade e’ ai abandonné la fabrication. Il faut acheter maintenant un Beixo, importation de hollande, plus cher pour exactement le même produit, avec une version électrique aussi, mais la faut casser sa cagnotte
Bonjour Madame,
C’est en effet un VAE atypique et son gros atout est le cardan qui comme vous l’avez décrit s’affranchie de la chaine salissante et qui peut faire dérailler le vélo.
je me permets de préciser que leur vélo e-cardan est toujours commercialisé. Vous pouvez le retrouver sur leur catalogue 2021 en page 18 et 19 : https://www.arcadecycles.fr/newsletter/Ox4fx0hbDVvCST46d2b7ne5Ff4CdgvCPJmW01x/CATALOGUE-VELO-2021-ARCADE_ED2.pdf
Cordialement
L’équipe Bike center
J’utilise un vélo à cardan Arcade. A mon avis, si il y a des avantages déjà cités, je dirais que ce vélo est notoirement plus lourd, moins malleable (pr monter un petit trottoir par ex) et demande un effort bien plus intense qu’ un vélo classique! C est même incroyable dans une descente de devoir pédaler autant. Donc pas un vélo pour tous,selon moi.
Bonjour. Il y a du vrai dans ce que vous dites mais il faut faire la balance avantage/inconvenient et chacun a des exigences différentes selon l’usage qu’il fait du vélo.
En tout cas merci pour vos commentaires. Cdlt. Bike Center
Bonjour,
J’ai lu que la perte d’efficacité entre la force développée en pédalant et la roue est de 8% avec un système à chaine. Si je lis bien un des commentaire ci-dessus. Avec le système à cardan, l’absorption de l’énergie musculaire par les frottements des deux engrenages serait de 10% environ, le delta ne me semble pas si important.
Par contre, les engrenages d’un cardan semblent petits par rapport aux plateaux d’un vélo non electrique, est ce que cela signifie que ce type le système cardan existe uniquement sur les vélos electriques et que si on pédale sans assistance electrique, on doit développer un gros couple/effort?
Merci et bien cordialement
Bonjour,
Le système cardan existe aussi sur des vélos musculaires. Et si vous pédalez sans assistance électrique, l’effort devra être en effet supérieur que si vous pédaliez avec une chaine ou une courroie. Cdlt. Bike Center
Bonjour,
Je vais peut être acquerir un vélo électrique que-cardan 28 pouces avec une batterie de 36v 13Ah. Ce vélo sera t’il assez puissant pour grimper une côte de 8% sans trop d’efforts sachant que je pèse 80 kg? Merci pour vos réponses
Bonsoir,
Conseil : ne vous engagez pas sans avoir essayez. Tout va dépendre de votre exigence en terme de confort et de couple moteur. 8% c’est pas rien, ca dépend aussi de la longueur de la côte.
Savoir aussi si le moteur est dans la roue (avant ou arrière) ou dans le pédalier. L’effet de l’assistance est différent, l’autonomie diffère et l’aide va dépendre du couple moteur. Beaucoup de paramètres à prendre en compte pour le choix de votre vélo.
L’avantage du cardan, c’est la longévité et le peu d’entretien que ça demande. Vous souhaitez acheter un vélo de marque Arcade ?
Bien à vous
L’équipe Bike Center