Nous avons contacté les transports en commun des grandes villes en Juin 2017, la réglementation est susceptible de changer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du réseau de votre ville.

L’avantage d’un vélo pliable, c’est qu’il est transportable partout. Beaucoup de gens choisissent un vélo pliant afin de pouvoir faire un bout de chemin quotidien avec. Parfois même, de combiner vélo et transports en commun. Mais pouvons-nous vraiment l’amener partout ?

Nous avons demandé à chaque réseau de transports en commun des grandes métropoles, les modalités pour emporter son vélo pliable dans les bus, les tramways, les métros et les funiculaires !

Bordeaux – TBM

A Bordeaux, les vélos pliants sont acceptés dans les bus et le tramway, sans restriction d’horaires et de taille. Avec toujours l’obligation d’être courtois et de le plier !

Clermont-Ferrand – T2C

A Clermont-Ferrand, les vélos pliables sont autorisés uniquement dans le tramway, à raison d’un vélo maximum par extrémité de rame, si les conditions d’affluence le permettent, à l’exception du lundi au samedi de 7h à 9h et de 16h à 19h. Ils ne sont cependant pas autorisés dans les bus.

Lille – Transpole

A Lille, les vélos pliants sont acceptés dans tous les transports en commun, à la seule condition d’être pliés, et encore une fois, de ne pas gêner les autres usagers.

Lyon – TCL

A Lyon, les vélos pliables et non pliables ne sont autorisés dans aucun transport en commun.

Marseille – RTM

A Marseille, les vélos pliants ne pas règlementés officiellement par le règlement de la RTM.

Celui-ci précise : 2.5.2.3 Les planches à roulettes, trottinettes pliables, patins, rollers et équipements équivalents ne sont admis sur les réseaux et transportés gratuitement que s’ils sont tenus à la main dès l’accès aux réseaux et jusqu’après en être ressorti.

Vous pouvez donc emporter votre vélo pliable, en prenant en compte que le chauffeur peut évaluer dans certains cas, notamment lorsque la charge ou la fréquentation est trop importante sur une ligne, que les conditions de sécurité ne sont pas assurées et ne pas autoriser cet équipement.

Montpellier – TaM

A Montpellier, le vélo pliant est accepté uniquement dans le tramway, plié, et si possible dans une housse.

Nantes – TAN

A Nantes, seuls les Cyclotan (vélos pliants de la TAN) et les vélos pliants peu encombrant avec courroie et pédales rétractables, sont acceptés dans le tramway, le bus et le Busway tous les jours et sans limitation horaires.
Si le vélo pliant n’a pas de courroie, il doit être protégé dans une housse.

 

Nice – Ligne d’Azur

A Nice, les vélos pliables sont réglementés au même titre que les poussettes pliantes, et sont autorisés au sein des lignes du réseau, à condition d’être pliés.

Paris – RATP

A Paris, les vélos pliants ne sont pas autorisés dans le Métro, les Bus, les Tramways et le Funiculaire de Montmartre, sauf :

Sur la ligne 1 du Métro : le transport d’une bicyclette (pliable ou non) est possible le dimanche et les jours fériés, jusqu’à 16h30.

Dans le RER : il est possible de transporter votre vélo (pliant ou non) à certains moments et d’effectuer avec celui-ci des correspondances uniquement sur ce réseau (RER A,B,C,D et E).

Rennes – STAR

A Rennes, les vélos pliants sont autorisés dans les bus et le métro, à condition qu’ils soient pliés et que le propriétaire prenne soin de ne pas gêner à la circulation des autres usagers.

 

Strasbourg – CTS

A Strasbourg, les vélos pliants peuvent être autorisés dans les bus et les trams, à la seule condition qu’ils soient peu encombrant, facile à transporter et rangé dans une housse.

Toulouse – TISSEO

Selon le règlement d’utilisation les vélos pliants sont admis à bord du métro, du tram et des bus, à condition d’être pliés et de ne pas gêner les autres voyageurs, sans restriction d’heures.

Toulon – Réseau Mistral

A Toulon, tous les vélos, pliés ou non, sont interdits à bord des lignes.

Tours – FilBleu

A Tours, les vélos pliables sont autorisés dans les bus et le tramway, à condition d’être pliés et de ne pas gêner les autres usagers.

emmener velo pliant transports en commun grandes villes france

N’hésitez pas à nous contacter pour nous apporter votre expérience au sein d’un réseau de transport en commun.

COMMENTAIRES

1 Commentaire

VOTRE COMMENTAIRE

Exprimez-vous en laissant votre commentaire